Publication - Les perspectives agricoles canadiennes à moyen terme : Marchés internationaux et canadiens

Titre en français
Les perspectives agricoles canadiennes à moyen terme : Marchés internationaux et canadiens
Numéro de publication
10403F
Année de publication
2009
Auteur(s)
Organisation
Type
PDF électronique
Coût
Publication gratuite
Langue
Français
Région
Ottawa/Hull (RCN)
Aussi disponible en :
État
Disponible
Pages
1-67
ISBN
978-1-100-91649-1
Numéro de catalogue
A38-4/16-2009F-PDF
Sommaire en français
Le présent document a pour objet de décrire les caractéristiques des perspectives agricoles canadiennes à moyen terme (PAM) d'Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), (autrefois appelé scénario de référence des politiques à moyen terme) couvrant la période 2008 à 2018. Les perspectives visent à donner un aperçu d'un avenir plausible pour les secteurs internationaux et canadiens de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Il sert de point de départ aux discussions et à l'analyse de scénarios. Les perspectives présentent des hypothèses particulières et un aperçu de leurs répercussions. Comme elles supposent que les politiques liées aux lois en vigueur restent les mêmes, elles ne visent pas à prévoir les événements futurs.
Les hypothèses à moyen terme utilisées et publiées par l'OCDE/OAA dans le Perspectives agricoles sont largement prises en compte dans les perspectives d'AAC mais elles ont été mises à jour pour mieux refléter les prévisions de prix à court terme produites et diffusées par le ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) en novembre 2008. Les perspectives macro-économiques du Fond monétaire international (FMI) publiées en novembre 2008 ont également été prises en compte, en particulier la réduction de 32 pour cent du prix du pétrole brut en 2009. AAC a émis l'hypothèse qu'il faudra 3 ans avant que le prix du pétrole retourne au niveau des perspectives publiées par l'OCDE/OAA.
Les prix mondiaux générés par cette procédure combinés aux perspectives macro-économiques du Canada publiées par le Conference Board en décembre 2008 sont les principales variables utilisées pour produire les perspectives des marchés agricoles canadiens. Les principaux secteurs présentés dans le document sont - céréales, oléagineux et produits d'oléagineux, biocarburants, bovins/viande bovine, porcs/viande porcine, lait et produits laitiers, poulet, dindon et oeufs.
Date de modification :